Mairie de Chevilly (Loiret - 45)
carre

Prévenir les cambriolages

24/05/2023

Quelques conseils pour prévenir la commission d'un cambriolage ou en limiter les effets

* Soyez attentifs aux personnes qui ne sont pas du quartier (Démarcheurs, faux agents des services publics...)

* Signalez tout véhicule suspect en prenant soin de relever les éléments d'identification (marque, type et immatriculation)

En votre absence :

* Protégez les accès de votre domicile en veillant à la fermeture des portes et fenêtres

* Mettez en marche votre alarme, si vous en êtes équipés

* Ne facilitez pas le travail des cambrioleurs : ne pas cacher vos clefs sous le pallaisson, dans un pot de fleurs, ne pas laisser d'échelle ni d'outils a proximité

* Avant votre départ en vacances, n'oubliez pas de renseigner la fiche "tranquillite vacances" en précisant la durée de votre absence auprès de notre policier municipal et de la gendarmerie. Des patrouilles de surveillance seront régulièrement effectuées.

* Laissez des signes de présence en faisant relever votre courrier ou à défaut en le faisant conserver par la Poste en évitant de laisser un message d'absence sur le répondeur ou sur Internet. Faites ouvrir si possible vos volets en journée.

* Chez vous, ne déposez pas de manière obstentatoire vos valeurs, bijoux, moyens de paiement, ainsi que les clés de votre véhicule.

* Ne laissez pas les clés sur le demarreur de votre véhicule même s'il est stationné dans le garage ou dans la cour.

* Conservez des clichés photographiques de vos biens. Marquez-les si possible avec un signe distinctif. Conservez les factures, ainsi que tous documents sur lesquels sont apposées les références permettant, en cas de découverte d'articles suspects, d'identifier vos objets plus facilement et de vous restituer.

Vous recevez la visite d'individus au comportement suspect n'hésitez pas :

* Contrôlez leur carte professionnelle, si vous êtes démarchés

* Appeler la société en question

* Noter la plaque d'immatriculation et le signalement. Transmettre tout cela aux forces de l'ordre.

FAITES ATTENTION AUX SIGNES SUSPECTS SUR LES PORTES, MURS OU AUTRE PARTIES DE L'HABITATION

Ces inscriptions permettent aux cambrioleurs d'avoir des renseignements sur votre domicile, vos habitudes... Ces signes sont généralement tracés à la craie à l'entrée de votre domicile, sur la route, sur les murs, la boîte aux lettres etc. Si vous voyez de tels signes, recopiez-les sur un papier et effacez-les immédiatement. Parlez-en ensuite aux gendarmes. Ils ne sont pas systématiquement réalisés avant un cambriolage. Néanmoins cette information peut vous permettre d'être encore plus vigilants et attentifs pour prévenir d'éventuels actes de délinquance.

Si malgré les mesures préventives mise en oeuvre, il est déploré la commission d'un cambriolage, il est impératif pour les victimes :

* De ne toucher à rien, afin de ne pas compromettre le travail des enquêteurs

* De ne pas modifier l'état des lieux

* D'alerter immédiatement la brigade de gendarmerie

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser